Ainés-Santé

La vie spirituelle ne s’arrête pas à l’entrée de la Maison de repos ! 

«  Il n’y a pas d’âge où l’on cesserait de nouer des amitiés, où la vie spirituelle serait en décroissance, où l’on n’aurait plus rien à apporter au monde qui nous entoure. » 

Mgr J.-L. Hudsyn

Soucieux d’assurer un accompagnement spirituel de tous les paroissiens, quel que soient leur âge ou leur état de santé, notre curé envoie des équipes de chrétiens dans les Maisons de repos situées dans les limites de notre paroisse. Cinq institutions sont ainsi concernées : la Grange des Champs, le Ménil, le Rossignol, le Vignoble et la Villa 34.

 

Dans chacune d’elles :

  • Un prêtre de la paroisse ou du doyenné célèbre la messe une fois par mois et assure aussi d’autres célébrations comme les Cendres, l’Onction des Malades, la Réconciliation, … dont la préparation se fait en collaboration avec l’équipe des visiteurs.
  • Outre ce lien avec l’aumônier, les visiteurs font des visites hebdomadaires (visites d’amitié, de rencontre de la famille, temps de prière parfois), organisent des ateliers de préparation à certains fêtes liturgiques (comme la Noël), veillent à favoriser l’intergénérationnel (accueil d’équipes d’enfants en catéchèse, de jeunes qui ont préparé un spectacle à leur intention, …).

La Villa 34, accueillant 2 résidentes religieuses, assure elle-même l’animation pastorale ; un prêtre retraité vient célébrer la messe chaque semaine

La présence régulière auprès des aînés ne s’improvise pas !

  • Tous les 2 mois en moyenne, les équipes de visiteurs se retrouvent à la cure pour un temps de formation tour à tour biblique, liturgique, relationnelle (avec les personnes confuses par ex.), morale (euthanasie) ; c’est aussi un temps important de partage des joies, des peines voire des questions inhérentes à ce type de relations avec des personnes âgées.
  • La Pastorale de la Santé du Vicariat du Brabant wallon a délégué Michelle Quyrinen pour la supervision des Maisons de repos de la zone ouest. Elle nous invite aux journées de formation organisées par le Vicariat, nous relaie les informations du Vicariat et nous aide régulièrement à solutionner  l’un ou l’autre problème survenu dans une des Maisons de repos.

Vous avez un parent/proche qui vient d’entrer dans une de ces Maisons de repos et vous voulez qu’il bénéficie d’un accompagnement spirituel ?

N’hésitez pas à prendre contact avec sœur Renée Vanderhaegen qui assure une mission de coordination entre les équipes de visiteurs : 0479/56.51.48 ou bien au secrétariat paroissial (02/384.25.12). 

Vous disposez d’un peu de temps libre et notre mission vous interpelle ?

Un contact avec Michelle Quyrinen, responsable pour les Maisons de repos de la zone ouest du Brabant wallon, peut vous aider à réfléchir à un engagement éventuel : 02/385.15.31.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :